Soleil
- 87 -

Réduire son empreinte écologique, quelques moyens simples

Vous n’ignorez sûrement pas que notre planète est à l’agonie, avec les gaz à effet de serre, la déforestation, l’épuisement des ressources naturelles. Vos actions de tous les jours ont un impact sur la planète, depuis la petite cellule familiale jusqu’aux grandes entreprises. Il est toutefois possible de soulager un tout petit peu cette agonie (nous ne pouvons hélas pas y mettre fin) en posant des actes visant à réduire votre empreinte écologique.

L’empreinte écologique

Il s’agit d’un outil permettant de mesurer la pression que l’homme exerce sur la nature. Elle a été développée par le Global Footprint Network et permet de déterminer la quantité de surface terrestre nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. En d’autres termes, l’empreinte écologique mesure l’impact que l’homme exerce sur la nature pour assurer son mode de vie.

Réduire son empreinte écologique

Réduire votre empreinte écologique revient à réduire les dégâts que vous causez à la nature. Sur le plan individuel, vous pouvez diminuer votre consommation d’électricité. En le faisant, vous contribuez à réduire les émissions de CO2 qui vont de pair avec sa production. Vous pouvez également éviter les déplacements inutiles en voiture en privilégiant le vélo ou la marche pour les petits trajets. Diminuez vos déchets en évitant les sacs plastiques et en optant pour des produits biodégradables. Pensez à vous alimenter en cohérence avec votre environnement en consommant des produits de saison ; vous contribuez ainsi à éviter les cultures sous serre qui consomment beaucoup d’énergie. Vous pouvez aussi faire du recyclage et utiliser des énergies renouvelables.

La meilleure solution pour les usines, du fait de leur production de masse, est l’utilisation des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, les panneaux photovoltaïques… Grâce à sa maîtrise de ces énergies, la société france pac environnement est devenue une référence en la matière. Elle saura vous donner des conseils d’experts, vous fournir les matériels adéquats et même procéder à l’installation de ces matériels.

Moyens d'exploitation

  1. 29 Oct. 2017La culture éthique des aliments de chez Bjorg261
  2. 25 Oct. 2017Tout sur l’exploitation l’énergie solaire492